| |
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 21h30
pendant A la foire aux fromages
D.E.P. Willie Colón. Vu en concert plusieurs fois, il avait un pied à terre à Mexico.
Gros fan des albums "Siembra" avec Rubén Blades et "Cosa nuestra" avec Lavoe. De la salsa qui s'écoute sans nécessairement danser.
-
Flaming Youth à 21h21
pendant Réjouissances
Certes morphee, mais l'influencé est parfois meilleur que l'influenceur (pas la personne qui raconte sa vie sur les réseaux dits «sociaux», celui qui a influencé).
En parlant de ça, j'ai récemment récupéré No Life 'til Leather: A Tribute to Metallica's Kill 'em All, une compilation parue fin 2025 regroupant des reprises (pas nécessairement récentes cela dit) de titres issus de… Kill 'em All, le premier album de Metallica. Et c'est assez bizarre de voir Saxon, Diamond Head (dont Metallica avait repris "Am I Evil?" dans leur jeunesse) ou encore Motörhead, groupes qui ont pas mal influencé Metallica, reprendre des titres de la bande à Hames Hetfield (ils interprètent "Phantom Lord", "No Remorse" et "Whiplash" respectivement).
Et tant qu'on est sur Motörhead, leur reprise de "Whiplash" utilisée sur No Life 'til Leather apparaissait déjà sur Under Cover aux cotés de celle du ""Heroes"' de David Bowie que l'on a dans la base (et dont la fiche a été corrigée suite à mon commentaire, merci les admins).
-
cherrysalsa à 20h59
pendant The sailor song
Drôle de Samedi 21 Février.
En plus d'avoir vécu une partie de la journée en galère, je viens d'apprendre le décès en ce jour d'une immense star et légende de la musique salsa (je savais qu'il était entré à l'hôpital ces derniers jours pour de gros problèmes de santé cardiaque), le maestro trombonista Willie Colon, pilier monumental du label Fania.
Une carrière immense commencée dans les années soixante (et il continuait encore à faire des concerts). Des collaborations avec les autres maestros de la salsa comme Ruben Bades ou l'éternel Hector Lavoe. J'ai même eu la chance de le voir sur scène avec son orchestre. Ce fut mémorable.
Grosse tristitude, donc.
-
morphee à 20h47
pendant Joue pas (Version maxi)
Les Fataux se sont quand même beaucoup inspirés des Wampas.
Un peu moins de Philippe Katerine, c'est vrai.
-
Flaming Youth à 20h37
pendant Le pimpom des pompiers
Yo les Bidonautes.
Bidebot a quand même bon goût: remplacer Katerine ou les Wampas par Les Fataux, je ne pense pas que l'on perde au change.
-
Claude Bukowski à 20h28
pendant Les dictateurs
Effectivement, ce soir les Fataux ont remplacé les Wampas.
-
Kanies à 20h20
pendant Hémisphères
Hello Claude, et oui mais aujourd?hui il a oublié les Wampas.Super bonne soirée à tous.
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
| Auteurs |
Messages |
spread-is-wing
Accro
Inscrit depuis le 20/04/2005
|
Question sur le Playback à la télé
Le 01-12-2006 à 20:56:31
Depuis quelques semaines je regarde des redifusions de l'émission "l'académie des 9" sur une chaine du satellite dont je tairai le nom. Une émission où sont passés nombres d'artistes qui ne sont plus diffusés qu'ici.
Mais ce n'est pas mon propos; en fait j'ai remarqué que la plus part des artistes chantaient en playback dans cette émission et qu'ils chantaient sans micro.
La question que je me pose est de savoir si il y a eu une loi interdisant aux chanteurs en playback de chanter avec un micro ? si oui quand est ce que cette loi a été abrogée ? et Pourquoi ? (bien que j'ai ma petite idée sur la dernière question).
D'avance je vous remercie
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 01-12-2006 à 20:59:03
pas de loi mais comme les micros dans les années 70 étaient imposants par la taille le "sans micro" était plus agreable pour la prise de vue. (surtout pour les gros plans)
Tu es de ces filles qui n'en finissent pas d'être belles
Je n'te changerai pas pour Paris ni même la tour Eiffel
C'est bon quand on s'aime de rêver et d'oublier le temps
Le long de la Seine au rythme d'un très vieux bateau blanc
|
Bouzi
Psychopathe
Inscrit depuis le 10/06/2004
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 04-12-2006 à 22:51:20
En fait en France dans les années 70, les chanteurs qui chantaient sans micro annonçaient clairement la couleur : je chante en play back. Et après tout, pourquoi pas. D'ailleurs à l'époque les ingénieurs du son refusaient de donner aux chanteurs des micros non-branchés. Quasiment seuls Sylvie Vartan et Johnny Hallyday osaient chanter en playback complet avec un micro (ils devaient sans doute venir avec). Aujourd'hui, tout le monde continue à pratiquer le playback, parfois même sur scène, mais la différence, c'est la généralisation du micro. Question de mode sans doute. Mais les chaînes privées sont aussi passées par là (les ingé son n'ont plus leur mot à dire), et la généralisation des micros HF a également facilité le procédé.
|
Phatal
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 22/09/2005
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 05-12-2006 à 10:24:13
C'est François Mitterand qui a relancé la mode des micros (Jean Edern Hallier)
Affro d'Ysiak
|
Pitcairn
Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 05-12-2006 à 20:10:22
Ma mère me soutenait que même en play-back, les chanteurs chantaient vraiment, même pour rien, histoire que ça fasse plus réaliste (pour qu'on voie les gonflements des veines du cou, par exemple : OK c'est pas très groove comme exemple, mais c'est vrai que quand on chante VRAIMENT, ça se voit au niveau du cou.)
Moi, par contre, c'est quand il y avait des instruments pas branchés, mais qu'ils jouaient quand même, que ça m'intriguait. Ça devait faire de ces bling-bling en studio !
|
spread-is-wing
Accro
Inscrit depuis le 20/04/2005
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 05-12-2006 à 22:04:19
Les chanteurs doivent chanter pour de vrai pour garder le rythme de la chanson et assurer un playback impeccablle.
Pour en revenir au micro il me semble que Enrique Igglesias c'était fait piéger, des ingénieurs du son avaient enregistré sa vraie voix tandis qu'il croyait chanter pour de faux, un enregistrement qui aurai sa place dans les inécoutables, ce qui accréditerai ce que dit Pitcairn.
Enfin c'est un peu hors sujet mais je souhaiterai savoir quand est ce que le micro sans fil à été inventé. Je pense que c'est vers 1975 vu que Alice Cooper, dans le film d'un concert de 1975, en a un.
|
Djanik77
Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 05-12-2006 à 22:23:17
Posté par spread-is-wing :
Enfin c'est un peu hors sujet mais je souhaiterai savoir quand est ce que le micro sans fil à été inventé. Je pense que c'est vers 1975 vu que Alice Cooper, dans le film d'un concert de 1975, en a un.
Chez Sheneiser ils parlent de 1980, avec le SKM 4031, premier micro HF pour chanteur.
|
riccie
La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 05-12-2006 à 22:55:11
c'est pas Sennheiser plutôt ? sinon la date je ne sais pas.
riccie spécialiste en rien…
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 06-12-2006 à 06:42:49
Patrick Juvet dans son Musicorama de 1973 ou 1974 (plus sûr de la date) à l'Olympia en a utilisé un (mais l'expérience pas terrible); il faudrait que je ressorte la bande de l'émission que je dois avoir dans un carton
|
Bouzi
Psychopathe
Inscrit depuis le 10/06/2004
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 15-12-2006 à 01:45:11
Posté par pitcairn :Ma mère me soutenait que même en play-back, les chanteurs chantaient vraiment Bien entendu, les chanteurs chantent vraiment pendant le playback, sinon ça se verrait. Et puis ils sont chanteurs, pas mimes. Ce qui est rigolo, c'est chaque année lorsque les "élèves" de la Starac enregistrent leur premier clip, vu que le playback ne fait pas parties des matières enseignées, leur premier réflexe est de mimer sans chanter vraiment. Et puis à la longue le métier finit par rentrer :)
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: Question sur le Playback à la télé
Le 18-12-2006 à 13:03:08
Il y a une loi sur le playback, le "Lip synching " aux USA, instaurée, je crois, par les syndicats d'artistes. Pour une question de coût, les chanteurs interprètent leurs titres soit en playback, soit sur l'enregistrement de l'orchestration. Résultat: les musiciens ne travaillent presque plus pour la télé. Aux USA, tout cela est très règlementé et il me semble que, en principe, les chanteurs se présentent à la télé avec leurs musiciens. Je me souviens d'avoir vu sur une grande chaine nationale Céline Dion se présenter aux infos du matin, dans une émission style télé matin, pour interprèter une chanson de son nouvel album, eh bien elle était là avec un flutiste, une choriste, et 2 ou 3 autres musiciens, tout ça pour chanter un extrait d'une chanson. La loi américaine était, dans le passé, encore plus sticte puisque les synthétiseurs y ont longtemps été interdits, car ils prennent du travail aux musiciens. C'est ainsi que Queen a attendu les années 80 pour utiliser le synthé, sans quoi ils auraient été interdits à la vente aux USA.
Le playback est aussi interdit en Turckmenistanm et en Chine, où il est puni d'une amende de 100,000 yuan.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|